DOSSIERS TECHNIQUES
Rubriques   14
L'entraînement en hiver

La différence est essentielle

Beaucoup s'entraînent sans rien changer de leurs habitudes tout au long de la saison. Seul le grammage du tissu du "karategi" varie parfois, lorsque le pratiquant a commencé à investir dans les tenues après quelque temps. Mais la différence tout au long de l'année doit être prise en compte plus qu'on ne le croit et à d'autres niveaux. Il faut savoir que la physiologie du corps humain, et en particulier celle de l'effort musculaire, est extrêmement sensible et dépendante de l'environnement climatique.

Echauffement encore et toujours …

Un de nos tout premiers dossiers techniques parlait déjà de l'échauffement. Sans entrer dans des schémas particuliers, ce que nous dirons ici est que l'échauffement doit être particulièrement surveillé et pris au sérieux par temps froid. C'est la condition sine qua non, non seulement pour produire une performance satisfaisante au cours de l'entraînement, mais aussi et surtout pour préserver son corps de toutes sortes de blessures, beaucoup plus fréquentes et invalidantes en cette période de l'année.

La thermorégulation - ques aco ?

Le corps possède une centrale thermique et un thermostat naturels, destinés à réguler la température interne au niveau des organes pour que les différents métabolismes et échanges physiologiques puissent s'effectuer dans des conditions nominales. Par temps froid, le gradient de température dans les couches superficielles comme les faisceaux musculaires externes, les aponévroses, les enveloppes articulaires sous-cutanées, est important. Comme il est déconseillé d'emballer à froid un moteur de voiture en hiver, il en va de même pour un corps humain a fortiori. Ce qui veut dire qu'il faudra plus longtemps pour que la circulation sanguine dilate l'ensemble des vaisseaux et produise une élévation de température depuis l'intérieur vers les zones périphériques.

Quelques conseils pratiques

Pour éviter tout désagrément tel que claquage, élongation, contracture, etc., il est donc indispensable de s'échauffer : plus lentement, plus longtemps, mais aussi plus spécifiquement. En fonction du plan de séance, il sera mis l'accent sur les groupes musculaires qui seront le plus sollicités. On prendra un soin tout particulier des membres inférieurs, avec les adducteurs, ischio-jambiers, sans oublier le tendon d'Achille (triceps sural inférieur) et les quadriceps. Et, comme d'habitude, de l'ensemble du rachis - cervical, dorsal, lombaire. En fin de séance, quelques étirements profonds en relâchement permettront une meilleure récupération sans les désagréables courbatures du lendemain ou du sur-lendemain.

Designed and implemented for GENEVE SHOTOKAN KARATE • Powered by Andre Reidel • All rights reserved • 2021