EDITOS
Editos 3
Le Karaté est une école à l'image de la vie

Gichin FUNAKOSHI
Ma Voie, Ma Vie

La vie est constamment jalonnée de hauts et de bas, de moments de réussite et de victoires, mais aussi d'échecs et de déceptions.

On souhaiterait a priori toujours que les seconds disparaissent au profit des premiers, mais que serait alors notre existence ? Une sorte de "nirvana", où nous baignerions dans l'extase, sans souci ni crainte d'aucune sorte ? En fait, au-delà d'une béatitude apparente, tout sombrerait rapidement dans l'ennui et l'insatisfaction.

En effet, seules les difficultés que nous rencontrons en permanence nous permettent de faire appel à nos ressources morales, de les renforcer, d'entretenir notre vigilance, voire notre instinct de survie.

En ce sens, le Karaté est une école à l'image de la vie, lorsque nous connaissons la souffrance, l'épuisement, la défaite, le découragement. Mais l'entraînement nous permet de nous forger les armes nécessaires, pour nous donner à nous-mêmes les instruments de futures précieuses victoires. Victoire sur soi-même avant tout, la victoire sur les autres devant toujours être relativisée, car artificielle, précaire et fugitive.

Ne cherchons pas à atteindre l'inatteignable, mais, pour chacun de nous, à progresser ensemble sur la voie de l'amélioration permanente.

Designed and implemented for GENEVE SHOTOKAN KARATE • Powered by Andre Reidel • All rights reserved • 2021