FORUM
Forum 4
Des questions sur les combats...

Question : jusqu'à quel âge peut-on pratiquer le combat ?

SSK : s'il s'agit du combat de compétition, dit "assaut sportif", il est clair qu'il est plutôt destiné à des sujets jeunes. Certaines fédérations imposent par règlement des limites d'âge, en général autour de 30 - 35 ans. De plus, le candidat peut parfois choisir entre les voies "compétition" et "traditionnelle" pour la partie combat. Au-dessus de 40 ans, il y a de toute façon une session spécifique.

Si maintenant on se place dans l'optique du combat "traditionnel", on peut dire que, non seulement il n'y a pas de limite d'âge théorique, mais il est possible de progresser en permanence. Bien sÛr, on n'abordera pas la pratique des assauts libres (Jiyu Kumite) de la même manière pour tous. Avec l'âge, on essaiera de travailler davantage en perception et entrée dans l'intention d'attaque ("Sen-No-Sen" voire "Irimi") plutôt qu'en enchaînements ou combinaisons, auquel cas le combat libre se rapprochera naturellement de la forme ultime sur une seule technique (Jiyu Ippon Kumite). Toutes les formes conventionnelles de combat (Ippon Kumité, Sanbon Kumité, Iaï, etc.) sont, quant à elles, totalement adaptées à tout âge.

Précisons encore que le Jiyu Kumité existe sous une forme "Shiaï", ou combat libre, arbitré ou non, en Ippon ou Sanbon Shobu, et une forme plus souple, apparentée au "Randori", où l'accent est davantage mis sur l'harmonie du travail à deux et la richesse des techniques du Karaté, sans que soient comptabilisés des points marqués. C'est d'ailleurs cette dernière forme qui est privilégiée à nos examens "Dan-tests" pour le Nidan (2ème Dan) et le Sandan (3ème Dan).

Q. : Est-il préférable de combattre mains ouvertes ou poings fermés ?

SSK : En assauts de compétition sportive, le port de gants de protection est obligatoire, lesquels enveloppent et arrondissent le dessus de la main, en enfermant le poing.
En combat libre, chaque façon a ses avantages et inconvénients. La main ouverte permet un plus grand relâchement au niveau de l'avant-bras, une plus grande richesse et précision des techniques applicables ("Atewaza"), mais présente le risque de blessures aux doigts, en particulier d'entorses ou de luxations, en cas de chocs ou d'accrochages. Le poing fermé réduit inversement les risques de traumatismes, mais limite les techniques de mains, les réduisant bien souvent aux "Gyaku Tsuki" ou aux "Maete Jodan" frontaux.
Ceci étant, quelle que soit la formule, une constante commune est toujours de rigueur : le contrôle !

Designed and implemented for GENEVE SHOTOKAN KARATE • Powered by Andre Reidel • All rights reserved • 2021